Depuis une vingtaine d’années, les essaims d’abeilles souffrent de fortes mortalités : appauvrissement de l’alimentation due à la sécheresse, pesticides, maladies… Nous devons beaucoup à ces insectes qui peuplent la Terre depuis plus de 100 millions d’années. En quoi sont-ils indispensables à l’Homme ? Pourquoi les abeilles sont-elles menacées ?
La nouvelle a fait couler beaucoup d’encre dans la presse nationale : le 4 avril 2024, une loi concernant la production des PFAS (per- et polyfluoroalkylées) en France, dans l’industrie du vêtement et des cosmétiques, a été votée à l’Assemblée nationale. Ces substances chimiques synthétiques, utilisées par les industriels dans les années 1950, sont partout dans nos objets du quotidien et contaminent l’environnement et la santé humaine.
L’arrivée du printemps marque le retour des tiques, que l’on retrouve jusqu’au mois d’octobre. De plus en plus présentes en France, et de plus en plus tôt dans l’année avec le réchauffement climatique, les tiques sont connues pour propager des maladies. Comment se comporte une tique ? Comment la retirer ? Quels sont les risques ? Explications avec Guillaume MOSNIER, Directeur Développement Santé animale des Laboratoires TERANA.
En France, il n’existe pas assez de jours dans l’année pour goûter à toutes les variétés de fromages du territoire. Ce trésor de la gastronomie et fierté des Français compte 50 AOP (Appellations d’Origine Protégée) dont les ¾ sont composées de fromages au lait cru, qui peuvent comporter des risques pour la santé. Notre expert, Jordan Castex, directeur Développement Hygiène alimentaire à TERANA, vous dit tout sur les bactéries présentes dans nos fromages et comment éviter les contaminations.
Depuis un demi-siècle, l’arrivée de la matière plastique dans la production mondiale a révolutionné bon nombre de secteurs industriels. Cette production entraîne aujourd’hui des conséquences qui peuvent s’avérer néfastes sur l’environnement et sur notre santé. Les analyses de microplastiques sont alors devenues, à ce stade, un véritable enjeu de santé publique.
Alors que la saison estivale approche à grands pas, il est temps d'effectuer les analyses règlementaires (autocontrôles) avant l'ouverture de votre camping : contrôle des légionelles dans vos installations d'eau chaude sanitaire, surveillance de la qualité des eaux de piscine ou encore le respect des normes d'hygiène et de sécurité des aliments pour vos points snacking.
Dans le cadre de son partenariat avec le Herd Book Charolais (HBC), TERANA propose aux éleveurs adhérents au HBC des analyses génétiques bovines à tarifs préférentiels, notamment lors de 3 campagnes annuelles plus connues sous le nom de « GÉNO’TIME ». Explications avec Chantal Audeval, Directrice Développement Génétique au sein des Laboratoires TERANA.
Alors qu’une récente étude de Santé Publique France révèle que près de 30 000 cas d’asthme seraient évitables chaque année chez les enfants de 6 à 11 ans, via des actions d’aération-ventilation de l’air, notre experte Qualité de l’air intérieur Naouel Et-Tayach revient sur les obligations règlementaires et les actions à mettre en œuvre pour favoriser une bonne qualité de l’air intérieur.
À partir de janvier et jusqu’à juin, la période de reproduction des équidés bat son plein. Avant toute saillie, les propriétaires de juments et d’étalons sont tenus de réaliser des analyses pour dépister d’éventuelles maladies transmissibles.
Julien Testu, auditeur-formateur TERANA en hygiène alimentaire, était au micro de RCF, le mois dernier, pour parler de la sensibilisation des jeunes générations au gaspillage alimentaire.
Nos formateurs et auditeurs en hygiène alimentaire réalisent, chaque année, plusieurs plans d’action pour sensibiliser les mangeurs, allant des crèches aux EHPAD en passant par les collèges. Ces plans d’action se déroulent en 4 étapes, afin de mener à bien une des missions principales du service d’audit, formation et conseil des Laboratoires TERANA : la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une maladie jusqu’alors inconnue des professionnels de l’élevage en France a fait son apparition dans les cheptels bovins des Pyrénées depuis septembre 2023 : la maladie hémorragique épizootique (MHE), une maladie à virus non transmissible à l’Homme, qui affecte plusieurs espèces de ruminants et notamment les bovins. À ce jour, 8 de nos laboratoires TERANA sont agréés pour réaliser le dépistage de cette maladie.
Début octobre marque le début de la prophylaxie animale et ce jusqu’à fin avril de l’année en cours. Nos laboratoires TERANA, initialement laboratoires vétérinaires et spécialisés en santé animale, sont tous mobilisés pour réaliser les analyses sur des milliers d’échantillons.